Une semaine beurre-sucre, conseils de survie à l'ouest

De temps en temps je fais une exception et je passe à l'ouest. Ce fut le cas en ce mois de juillet puisque, accompagnée de trois compères, j'ai convoyé un samedi matin en direction de la Bretagne, vers les Côtes d'Armor et la ville de Paimpol pour être précise, constatant à chaque kilomètre parcouru que le ciel devenait de plus en plus gris. 

OK on savait que la Bretagne niveau météo c'était pas la Côte d'Azur mais là, franchement, on n'a pas tellement été gâtés ! Paraîtrait même que c'était la moins belle semaine depuis le début de l'été, quelle chance !

Qu'à cela ne tienne, cette météo fort capricieuse ne nous a pas empêchés de profiter quand même des jolis paysages de Bretagne et même de la mer quand le soleil a daigné pointer le bout de son nez.

Alors pour vous lecteurs qui partez aussi à l'ouest durant votre période de migration estivale et risquez comme nous de faire plus ou moins chou-blanc niveau bronzette, voici quelques conseils de survie. 

1. Ce que vous n'avez pas en soleil, compensez-le en beurre salé, c'est de la même couleur ! 
Crêpes, kouign-aman, homard trempé dans du beurre fondu (il aurait fallu le clarifier, certes, mais à la guerre comme à la guerre !)... Un régal pour les papilles (mais pas pour les cuisses !).
Associé à cette dose de cholestérol boucheur d'artères, son pendant de sucre bon pour le diabète dans les crêpes et le kouign-aman précédemment évoqués mais aussi le far breton ou le riz au lait (je n'ai pas eu l'occasion d'en goûter mais il semblerait que ce soit une spécialité). Effet positif sur le moral garanti !
Bonus : le gras ainsi cultivé vous tiendra chaud pour le cas où vous tenteriez de vous baigner. 
Notez toutefois qu'au bout de quelques jours il vaut mieux éviter les miroirs en pied pour ne pas dégrader cette action bénéfique. A bon entendeur. 

Pour en revenir au kouign-aman, nos quatre estomacs réunis ne sauraient que trop vous conseiller la Maison Georges Larnicol, meilleur ouvrier de France comme c'est écrit sur la devanture, et ses Kouignettes® (big up pour la recette au caramel beurre salé) rencontrées au grès de nos pérégrinations à Saint-Malo. Je n'ai malheureusement pas de photo pour vous mettre l'eau à la bouche, on a tout englouti trop vite. Désolée !

2. Toujours garder espoir. Même la matinée la plus pourrie peut se transformer en après-midi ensoleillée. D'après notre théorie (qui mériterait d'être approfondie mais ce serait risquer de la voir s'effondrer), le ciel se dégage lorsque la marée commence à remonter en début d'après-midi. Donc autant se tenir prêt et toujours avoir ses affaires de plage dans la voiture au cas où. On en a connu un qui est parti une paire de fois sans ses lunettes de soleil et s'en est bien mordu les doigts !
À partir de là, à vous le farniente au bord de l'eau, les mots-croisés jamais terminés, les gosses qui gueulent et sablent les 18 serviettes qui osent se dresser entre eux et la mer. L'été, le vrai, quoi !

3. Ce 3ème conseil de survie n'est pas à proprement parler pour vous, chers lecteurs, mais plutôt pour les crustacés que vous pourriez adopter en attendant de les faire passer à la casserole : il ne faut PAS les mettre dans la baignoire avec de l'eau du robinet. Pas la peine de vider 1kg de gros sel dedans non plus. Non ils ne trouveraient pas ça chouette, non vous ne les retrouveriez pas en train de s'ébrouer gaiement dans cette eau cristalline (quelle déception). En vrai ils deviendraient un peu tout raide et surtout tout mort après avoir lentement agonisé... (Oups) 
Omar et Fred (aka David et Jonathan, aka les Zomars) ont fait les frais de notre ignorance crasse. Paix à leurs âmes, pauvres créatures. 
D'un autre côté cela évite d'avoir à les balancer vivants dans l'eau bouillante, à vous de voir. Dans tous les cas c'est cruel (mais tellement bon).

Pour finir sur une note positive, quelques photos qui vous devraient tout de même vous donner envie d'aller faire un tour en Bretagne :


Adresse pour les Kouignettes® :
Maison Georges Larnicol
6 rue Saint-Vincent, 35400 Saint-Malo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire