DIY #2 : le collier étoiles en cuir

Ce cuir métallisé c'est avant tout un souvenir : mai 2012, séjour à Londres entre copines, déniché en fouillant dans un caddy à Old Spitalfield Market (si ma mémoire ne me joue pas des tours !) et conservé en attente d'un projet depuis. Et puis maintenant j'ai le temps alors j'ai eu envie de faire un collier avec. Les étoiles c'est mon motif par excellence alors cela me semblait comme une évidence.
.

Vous voulez faire le même ? Il vous faudra :
  • du cuir (des tombées ça va très bien)
  • un patron du motif de votre choix (pour le mien cliquez ici)
  • des anneaux 
  • de la chaine et un fermoir (bon plan : acheter des colliers à bas prix, chez primark dans les fins de série par exemple, afin de récupérer la chaine)
  • un set de table (j'avais envisagé de la toile cirée également mais d'une part je n'en avais pas sous la main et d'autre part j'avais peur que le bord s'effiloche)
  • un cutter
  • un couteau pour découper le cuir
  • de la colle pour bricolage 
  • du scotch
  • une règle.

Etape 1 : découper le patron avec la règle et le cutter.

Etape 2 : reporter le patron sur le set de table et le découper. Personnellement je l'ai scotché et ai découpé autour avec la règle et le cutter. Attention, si comme moi vous visez une partie en particulier du support et que vous le découpez de ce côté là, pensez à reporter le patron à l'envers ! Vous pouvez arrondir un peu les pics des étoiles pour éviter que le collier ne vous pique par la suite :)
.

Ce support servira pour assembler le collier mais aussi pour éviter que le cuir ne s'abîme au contact de la peau (cosmétiques, parfum, transpiration...).
.
.
Etape 3 : redécouper le patron pour isoler les différentes formes.
.
.
Etape 4 : découper le cuir avec le couteau et la règle. Comme pour le support, j'ai scotché le patron sur le cuir par facilité (à l'envers sur l'envers du cuir).
.
.
Etape 5 : encoller le support et assembler. Laisser sécher et rectifier le cas découpage du support en cas de besoin.
.
.
Etape 6 : percer 2 trous aux extrémités du pendentif créé. Attention à la taille de vos anneaux pour déterminer l'emplacement !
.
.
Etape 7 : assembler le collier. A l'aide de la pince, ouvrir les anneaux, les passer dans les trous percés dans le pendentif (depuis l'arrière cela me semble plus aisé), passer la chaine dans les anneaux (pour ma part les anneaux étant trop épais pour ma chaine j'en ai rajouté un petit entre les deux). Le cas échéant, placer le fermoir et le tour est joué !
.
.
Si vous réalisez ce DIY, n'hésitez pas à me taguer dans les photos de vos créations sur Instagram/Twitter/Facebook !
.
. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire