J'apprends le tricot avec Phildar !

Je ne sais pas si c'est l'approche de la naissance de mon babyboy qui veut ça mais j'ai récemment eu envie de retenter de me mettre au tricot. Mes précédentes expériences en la matière ayant été plutôt très infructueuses (à 18-19 ans je m'étais mis en tête de tricoter un pull pour offrir en cadeau de Noël à mon copain de l'époque en m'y mettant genre en octobre avec pour seule aide un magazine de patrons ! Mouahahahahahahahah l'arrogance de la jeunesse ! Tout ça doit encore trainer quelque part chez mes parents !), je n'étais pas très optimiste.

Cette fois-ci j'ai commencé par visionner des vidéos sur internet, munie d'une pelote et d'aiguilles beaucoup trop fines que j'avais chez moi. J'ai commencé, recommencé, tout défait, rerecommencé et ainsi de suite jusqu'à réussir à  plus ou moins maitriser les gestes pour réaliser le montage des mailles et la réalisation des points à l'endroit et à l'envers (dans une moindre mesure toutefois).

Puis, de passage dans la boutique Phildar de Metz pour acheter quelques fournitures plus adéquates (de la laine Rapido "idéale pour débutante" coloris œillet et des aiguilles en métal taille 7), j'ai découvert leurs ateliers. Point super positif pour commencer : ces ateliers sont GRATUITS et ça c'est vraiment top !!! Un désistement m'a permis de participer à celui de samedi après-midi dont l'objet était "Apprendre à tricoter" et je n'ai pas été déçue de sortir de chez moi pour m'y rendre bien que j'aie eu un peu d'appréhension : même si le tricot redevient "tendance" depuis quelques années, il n'en reste pas moins - dans l'imaginaire collectif tout du moins - une activité étiquetée "mamie" (mon copain m'a d'ailleurs taquinée à ce sujet avant l'atelier, me disant que j'allais me faire de nouvelles copines du 3ème âge... hum hum hummm) et j'avais un peu peur de ne pas m'y sentir à ma place.

Que nenni, au contraire, je ne voulais plus partir à la fin !

Pendant 2h j'ai pu profiter des conseils des animatrices et ai vu mon petit niveau s'améliorer grandement, gagnant en régularité. J'ai notamment appris :
     comment tenir mes aiguilles pour ne pas que mon travail se fasse la malle (la droite sous le bras, la gauche jamais à la verticale) ;
     comment faire une augmentation/diminution ;
     comment changer de pelote ;
     comment rentrer les fils à la fin du travail ;
     comment savoir où j'en suis dans mon travail quand je fais du jersey (aiguille de gauche, travail vers moi, si j'ai des "V" je fais un rang en maille endroit, si j'ai des "boules" je fais un rang en maille envers).

Niveau public, c'était assez hétérogène : adultes et enfants, 6 participantes au total avec 3 personnes pour encadrer, autant dire une très grande disponibilité des animatrices pour nous aider et, le cas échéant, venir à notre secours. Pas de projet de groupe pour cet atelier, chacune est venue avec son ouvrage et a pu bénéficier de conseils personnalisés. 

J'en suis ressortie plus que ravie avec à mon actif un joli nœud (arboré le soir même en broche pour sortir dîner !), un petit cœur, plein de conseils pour continuer et je me suis offert du matériel pour réaliser mon premier vrai projet tricot : un gros snood pour l'hiver en Phil Express coloris pensée (on reste dans les coloris floraux ^^). 38 mailles à tricoter en jersey envers avec des aiguilles taille 13, c'est parti !

J'espère pouvoir participer de nouveau à des ateliers dans le futur afin de continuer à progresser mais, si d'aventure je ne pouvais pas m'y rendre d'un moment, les conseillères sont là au magasin pour venir en aide aux clientes en détresse !

Et vous le tricot, ça vous inspire ?
 .
.
Les vidéos que j'ai regardées pour débuter :
     sur le blog de Knit spirit : ici
     sur le site de Phildar :
.

.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire