J'ai lu : la trilogie Summerset Abbey - T.J. Brown

J'avais envie de lire cette trilogie depuis quelques temps quand j'ai trouvé le tome 1 d'occasion (j'achète souvent des romans grand format d'occasion quand j'en trouve comme neufs/en très bon état à un bon prix, ça permet de sérieuses économies).
.
Les trois tomes s'intitulent :
 1. Les héritières
 2. Le printemps des débutantes
 3. Le temps des insoumises.

Description du tome 1 :
Angleterre, 1913
A la mort de leur père, Rowana et Victoria sont confiées à sir Conrad, le frère du défunt. Prudence, la fille de la préceptrice, qui a été élevée comme une sœur à leur côté, les accompagne. Dans la somptueuse demeure de Summerset Abbey où elles sont accueillies, c’est un univers d’ordre et de privilèges qu’elles découvrent, réglé selon les usages stricts de l’aristocratie anglaise. Une vie nouvelle pour ces héritières élevées à Londres par un père libéral, plus soucieux de les instruire que de leur inculquer les bonnes manières. Rowena et Victoria ont bien du mal à se conformer à ces nouvelles exigences : pourquoi leur oncle veut-il à tout prix faire d’elles des ladies irréprochables, figées dans les traditions, quand Rowena ne rêve que d’aviation et Victoire de devenir une femme de sciences ? Mais c’est pour Prudence, qui se retrouve renvoyée à son rang de domestique, que le choc est le plus dur. Pourra-t-elle encore plaire au jeune lord Billingsly, accoutrée en femme de chambre ? Les trois jeunes femmes devront rester solidaires coûte que coûte pour accomplir leur destinée. Car, dans ce siècle naissant riche en nouveaux espoirs, de redoutables secrets de famille menacent de faire voler en éclats l’ordre immuable de Summerset Abbey… 

Mon avis : 
On suit donc les aventures de ces trois jeunes femmes dans cette période mouvementée de l'histoire. Le tome 1, que j'ai particulièrement apprécié, fait la part belle à la vie des protagonistes à Summerset, comment les héroïnes s'accommodent de leur nouvelle vie, avec en trame de fond un mystère qui plane autour du personnage de Prudence que l'on meurt de percer à jour.
Dans les tomes suivants (rassurez-vous, pour celles qui compteraient les lire, je ne vais rien vous spoiler !) la première guerre mondiale intervient et on continue de suivre les trois jeunes femmes dont les destins vont prendre des directions complètement différentes. J'ai pour ma part été un peu moins emballée par cette suite mais c'est probablement dû au contexte de guerre qui n'est pas vraiment ma tasse de thé.


Ma note :
★★★☆ pour le tome 1
★★pour les tomes 2 et 3

A suivre : 
Lectures en cours :


60 questions étonnantes sur les parents et les réponses qu'y apporte la science, Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosc.


 
Une dernière danse, Victoria Hislop (mais je l'ai commencé mi-août et ne l'ai pas touché depuis plus de 15 jours...).




Infos :
Summerset Abbey
T.J. Brown
chez Mosaïc
320 pages x3



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Oh je crois que je vais me mettre cette trilogie de côté pour quand Dowton Abbey sera terminée. Cela me permettra de prolonger un peu cette ambiance british début du 20e. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer